Branchement électrique professionnel: spa, chauffe-eau, piscine, thermopompe

Notre service en bref: Nous pouvons effectuer le branchement de votre piscine, spa, chauffe-eau, thermopompe et autres appareils électriques dans la plus grande sécurité. Étant donné le caractère conducteur de l’eau, notre expertise ainsi que notre expérience permettront de porter une attention particulière à la sécurité de vos installations. Cela dans le but d’écarter tout risque d’électrocution ou de panne. Nos spécialistes assureront le bon fonctionnement de votre système selon les plus hauts standards de sécurité et d’efficacité énergétique. Ils vous donneront également toutes les recommandations nécessaires au bon usage régulier des installations afin d’assurer la sécurité maximale de tous ses utilisateurs. Notre expertise vous permettra en plus de faire le choix approprié avant même l’achat de votre appareil afin de déterminer l’installation appropriée aux normes de sécurité et aux critères d’efficacité optimaux. Contactez CSM Électrique pour vos installations et inspections électriques en tout genre.

 

CSM Électrique autorisé à installer les thermopompes Ouellet

Si l’expertise est cruciale côté installation, la qualité et la performance des appareils électriques le sont tout autant. À ce chapitre, CSM Électrique offre des produits réputés, notamment les thermopompes de marque Ouellet. Ce manufacturier québécois est reconnu en Amérique du Nord pour ses appareils de chauffage électrique, et ce, tant dans les secteurs résidentiel et commercial qu’architectural et industriel. Dans la gamme de produits à usage domestique que Ouellet Canada conçoit et fabrique, on retrouve entre autres des convecteurs, des aérothermes, des chaufferettes, des plinthes électriques, des radiants, des ventilateurs, des câbles électriques… et des thermopompes que CSM Électrique installe et répare.

 

Conseils de nos experts: que dois-je savoir concernant les thermopompes au Québec?

Une thermopompe (aussi appelée pompe thermique) est un appareil électrique capable de chauffer et de climatiser l’air par un processus de transfert de chaleur. Au Québec, nos hivers sont rigoureux et, à elle seule, une thermopompe ne peut répondre à la demande. Un système de chauffage parallèle doit être installé; c’est lui qui prend le relais quand il fait très froid. Notez aussi qu’une thermopompe ne dure rarement plus de quinze ans, que certains modèles sont bruyants et que votre entrée électrique peut devoir être modifiée pour le branchement de cet appareil. Il vous faut en outre privilégier les modèles et les marques affichant le logo international ENERGY STAR® qui offrent un très bon rendement énergétique.

Une thermopompe constitue un système de chauffage plus économique. En ne produisant pas de chaleur, mais plutôt en extrayant celle-ci de l’extérieur, elle consomme moins d’énergie. Il vous faut cependant voir à ce que l’isolation de votre maison soit optimale et à ne pas trop pousser la climatisation l’été, sinon vos économies seront diminuées.

Toujours dans l’optique de faire un choix éclairé, vous gagnerez à bien magasiner votre pompe thermique avant de l’acheter, car son coût d’achat peut être élevé. Des notions techniques et les spécifications des appareils seront à mettre en relation avec vos besoins. Vous devez par exemple considérer le climat et la localisation de votre maison, le volume habitable à chauffer, les contraintes d’installation et d’entretien probables, l’état de votre système de chauffage actuel ou la performance de celui à venir comme unité d’appoint.

 

soumission de votre entrepreneur électricienUn bon choix : acheter des thermopompes mono ou multizone (sans conduites de ventilation)?

De plus en plus populaire pour le contrôle thermique d’une pièce ou d’une zone à l’intérieur d’un domicile, la thermopompe «bibloc» (une unité murale et un compresseur extérieur) offre un rendement énergétique intéressant. Votre environnement domestique restera tempéré même si dehors les températures descendent jusqu’à – 20 °C l’hiver ou montent jusqu’à 43 °C l’été (données de Ouellet Canada pour la série Boreal). Le compresseur rotatif à vitesse variable de ce modèle de thermopompe s’ajuste de façon thermostatique, mais il fonctionne en continu. La correction thermique se fait ainsi plus rapidement et demande moins d’énergie. L’unité extérieure résiste à la corrosion, son dégivrage automatique est optimisé et une fonction de préchauffage intelligent fait en sorte qu’il n’y a jamais d’air froid de souffler au démarrage (en mode chauffage). Le système est en outre silencieux.

Si vous avez beaucoup d’espace à chauffer / climatiser et que vous ne disposez pas de conduites de ventilation (chauffage par plinthes électriques, par exemple), un système «multibloc» est à considérer. La série Myriad de Ouellet Canada offre à cet égard des thermopompes efficaces, notamment en raison du contrôle indépendant de chaque unité murale. Ce sont des appareils qui tolèrent des variations tensorielles (entre 170 volts et 265 volts), ce qui les rend adaptatives. Également disponibles avec télécommande sans-fil, ces thermopompes sont programmables (départ / arrêt), et leur unité extérieure est munie d’un dispositif d’autonettoyage par assèchement complet qui empêche la formation de moisissure.

 

L’entretien d’une thermopompe au Québec

Il n’est pas superflu de faire nettoyer son système une fois par mois, tout dépendant de son utilisation et de sa grosseur. Il s’agit d’un entretien préventif. C’est le filtre précédant le ventilateur qui est principalement ciblé : s’il est encrassé, il empêchera l’air de circuler librement, ce qui ajoutera un stress mécanique au moteur du ventilateur et raccourcira la durée de vie de ce dernier. Les bouches d’air (amenée et reprise) doivent également être propres et libres, tout comme l’ensemble du réseau s’il s’agit d’un système avec tuyères (ducts). S’il s’agit d’un appareil mural, le nettoyage des filtres internes est également requis. Quant à l’entretien annuel, il importe qu’il soit fait par un entrepreneur certifié. Celui-ci verra alors à :

  • vérifier le circuit de contrôle;
  • mesurer la pression du fluide réfrigérant (pour l’environnement, vaut mieux que ce soit un hydrofluorocarbure);
  • vérifier l’état du condensateur, de l’évaporateur, du compresseur, des filtres et de la valve d’inversion de cycle. Cette valve spéciale permet au système d’extraire la chaleur de l’air de l’extérieur et de la transférer à l’intérieur de la maison — oui, même l’hiver, il y a de la chaleur dans l’air!

 

Pourquoi faire installer son spa par un maître-électricien chez CSM Électrique?

Même s’il s’agit d’un équipement de loisir, un spa comporte des composantes électriques potentiellement dangereuses. Beaucoup de rigueur est dès lors obligatoire lorsque ce genre d’infrastructure (extérieure) est installé. Il y a des règles à suivre et des normes à respecter lors de l’installation d’un spa pour écarter tout risque de mauvaise conductivité, de panne et d’électrocution. Un maître-électricien d’expérience comme ceux de CSM Électrique, notre équipe exerce depuis plus de 30 ans, verra à ce que la base de votre spa possède un conduit pour faire passer le filage avant le coulage du béton, si telle est l’option choisie. Il verra également à installer une boîte électrique ad hoc (disjoncteur GFCI) sur le mur extérieur de votre maison, et ce, à plus de trois mètres de distance du spa. Le fil conducteur partant du panneau de distribution de cette boîte sera enterré dans son trajet vers la paroi externe du spa où un joint d’étanchéité sera posé. Le disjoncteur GFCI reçoit son alimentation du panneau électrique de la maison. Confiez toujours le branchement et la réparation de votre spa à un expert électricien certifié cialisforlife.com.

 

Quelques informations utiles avant d’acheter un spa pour la maison

Électricien pour spa à QuébecAutre équipement populaire et contribuant au confort des résidences : les baignoires d’hydromassage, communément appelées «spas». Bien qu’il puisse servir à plusieurs choses (socialiser, se détendre, etc.), le spa vise généralement à obtenir un massage musculaire. Il faut alors au moins une trentaine de jets et cinq places. Par ailleurs, la coquille de votre spa, faite de fibre de verre, de résine et d’acrylique, devrait avoir un fini granité ou nacré afin que les égratignures soient moins apparentes. Généralement faite en bois (cèdre), sa jupe devrait quant à elle se diviser en plusieurs panneaux isolés et escamotables pour un accès facilité sous le spa. Autre composante pratique : un couvercle verrouillable (pour assurer l’économie d’énergie), bombé (pour l’écoulement de l’eau de pluie) et muni de leviers (qui facilitent sa manipulation). En ce qui concerne la vigueur des jets, il vous faut plusieurs pompes si vous aimez les massages en profondeur, alors qu’un chauffe-eau d’une puissance minimale de 5,5 kW est requis, si possible en titane et sans contact avec l’eau bouillonnante. Quant à la filtration, un système pouvant traiter 100 gallons à la minute est suffisant pour un spa de moyenne grandeur. L’ajout d’un ozonateur permet une stérilisation supérieure de l’eau et vous fait utiliser moins de produits d’entretien.

Désirez-vous gérer votre spa à distance (la température, l’activation, l’éclairage…)? Demandez à notre électricien d’installer un système domotique dans votre maison selon votre budget.

 

Choisir CSM Électrique pour l’installation et l’entretien de votre chauffe-eau électrique

Les avantages du chauffe-eau électrique au Québec

Électricien à Québec pour chauffe-eauAu Québec, les gens disposent de plusieurs sources d’énergie pour chauffer leur eau : gaz naturel, électricité, propane, géothermie, etc. Dans le secteur résidentiel, cependant, plus de neuf chauffe-eau sur dix sont électriques. Le chauffage de l’eau est relativement énergivore : le cinquième de la consommation d’énergie des ménages au Canada est consacré à ce poste de dépense. Pour une petite famille (trois personnes), les frais d’utilisation se chiffrent annuellement à près de 350 $. Les chauffe-eau électriques présentent néanmoins de nombreux avantages :

  • comparativement aux autres types, ils sont moins coûteux à l’achat;
  • ils sont généralement faciles à remplacer;
  • avec un peu d’entretien, ils peuvent fonctionner efficacement plus de douze ans;
  • ils font atteindre rapidement à l’eau la température désirée;
  • certains modèles ont un facteur énergétique (FE) élevé; il faut là aussi rechercher le sceau de certification ENERGY STAR®  (une cote près de «1» signifie des économies significatives);
  • l’isolation des conduites permet de rendre ces chauffe-eau plus écoénergétiques.

 

Les étapes de l’installation d’un chauffe-eau

L’emplacement du chauffe-eau dans la maison doit faire en sorte qu’il ne se retrouve pas trop éloigné du puisard et des principaux robinets. S’il est installé dans un garage ou une cave, votre installateur-électricien verra à le protéger du gel. Aux fins de son raccordement, le courant électrique sera coupé de même que l’arrivée d’eau (de l’aqueduc). Votre électricien connaît les codes de couleur sur les prises du chauffe-eau : bleu = arrivée d’eau froide; rouge = sortie d’eau chaude. Du ruban en téflon doit entourer les filets à l’extrémité des tuyaux flexibles de manière à ce que les raccords soient étanches. Le système de sécurité sera aussi validé. Pour le raccordement électrique, votre entrepreneur suivra le schéma approprié (monophasé ou triphasé), remettra le capot en place, mettra l’appareil sous tension et vérifiera que le limiteur de pression d’eau fonctionne bien. Il faut attendre quelques heures avant que toute l’eau dans la cuve interne ait atteint la température réglée au thermostat.

 

L’entretien d’un chauffe-eau par un maître-électricien à Québec

Contrairement au chauffe-eau au gaz, il n’est pas obligatoire de faire faire l’inspection de votre chauffe-eau électrique une fois par année. Cela dit, des entrepreneurs-électriciens offrent des contrats d’entretien préventif qui peuvent s’avérer fort pertinents. Un chauffe-eau vérifié est un chauffe-eau performant. Il se peut aussi que vous vouliez savoir comment améliorer son rendement écoénergétique de manière sécuritaire. Quoi qu’il en soit, lors de sa visite pour entretien, le maître-électricien examinera l’état de l’anode en magnésium et la changera au besoin. Cette anode sert à protéger la cuve du chauffe-eau de la corrosion. C’est elle qui attire la rouille. Elle se détruit progressivement par oxydation et, quand il ne reste plus que 25 % de sa partie consommable, il faut la changer.

Un examen de la résistance immergée (il peut y avoir plusieurs éléments chauffants) sera également effectué. En faisant d’une énergie électrique une énergie thermique, la résistance du chauffe-eau fait monter la température de l’eau dans la cuve. Cette pièce s’entartre et s’use avec le temps. Il se peut aussi que la cuve ait besoin d’un détartrage. Idéalement, vous devez vidanger votre chauffe-eau tous les trois ans. Cette opération bonifie son fonctionnement, ce qui se traduit par des économies d’énergie et par un prolongement de sa durée de vie. Si votre chauffe-eau a plus de cinq ans, il se peut que son système de sécurité soit à remplacer. Ce système met notamment le chauffe-eau à l’abri des surpressions, empêche que l’eau chaude retourne dans le circuit d’eau froide et permet de vidanger le chauffe-eau.

 

Quand faut-il remplacer son chauffe-eau?

Certains répondront : «avant qu’il ne chauffe plus», car cela arrive toujours au mauvais moment, ou «avant qu’il ne perce». Il y a heureusement des signes avant-coureurs qui ne mentent pas : l’eau semble moins chaude à la sortie du robinet et refroidit subitement. Cela signifie habituellement qu’un des éléments électriques est brûlé. Des taches de rouille au bas du chauffe-eau peuvent quant à elles indiquer qu’il y a une «fuite lente», donc une fissure. Enfin, une eau moins claire que d’habitude annonce généralement qu’une diode est à remplacer.

Les appareils bon marché sont garantis six ans en ce qui a trait à la cuve, un an pour le thermostat. Bien que des chauffe-eau puissent résister plus de quinze ans, tout dépendant de la teneur minérale de l’eau, il demeure prudent de faire appel à des professionnels pour des inspections régulières. CSM Électrique est l’entreprise qu’il convient de contacter quand il est question d’installer, d’inspecter et de réparer vos appareils électriques. Sa réputation est sans tache.

 

Des professionnels pour l’installation de vos appareils électriques

Branchement d'appareils électriques par un électricienL’installation et le branchement de vos gros appareils et équipements devraient toujours être faits par des professionnels. Il en va de leur bon fonctionnement et de leur efficacité énergétique, et surtout de la fiabilité de leur système électrique. Pour certaines composantes domestiques, comme les bains à remous (spas), les thermopompes, les chauffe-eau et les piscines, il est très important que toutes les normes soient respectées, car l’eau est ici un facteur de risque. En faisant appel aux services de CSM Électrique, un entrepreneur-électricien d’expérience, vous vous créez un confort sécuritaire. Les raisons de choisir un maître-électricien certifié sont nombreuses. Et vous recevez toute l’information nécessaire au bon usage de vos appareils et équipements. Contactez-nous en personne, par téléphone ou e-mail pour une estimation de prix ou des conseils d’experts.

 

Questions et prixAppelez au 418-800-3625 pour Québec et Lévis, 24h/24