Catégories Domotique
25 March 2015,
 1

Chez CSM électrique, nous avons tout ce qu’il vous faut pour l’installation de votre plancher chauffant de A à Z!

Pas besoin de faire appel à 2 ou 3 spécialistes différents : 1 pour la céramique, 1 pour le plancher chauffant et encore 1 autre pour le raccord électrique. Non, nous faisons tout pour vous du début de votre projet jusqu’à la mise en marche finale de votre plancher chauffant. Que vous désiriez faire du plancher chauffant votre source de chauffage principale ou simplement un chauffage d’appoint, que vous désiriez un revêtement de céramique, de pierre naturelle, de linoléum ou de bois, une fois votre plancher chauffant installé, vous ne regretterez jamais votre décision. Si vous songez à faire installer un plancher chauffant chez vous, pensez d’abord à CSM électrique, nous pourrons vous guider dans votre projet de A à Z.

Installation d’un plancher chauffant, comment procéder?

Électricien pour plancher chauffantL’installation d’un plancher chauffant est un processus relativement simple. En effet, certains bricoleurs maisons décident même de le faire eux-mêmes. Toutefois, il est quand même recommandé de faire affaire avec un professionnel puisque, dépendamment de l’état de votre plancher, cela peut demander une bonne préparation de la surface. De toute façon, vous devrez faire affaire avec un électricien pour les branchements électriques finaux.

Les 4 étapes faciles de l’installation d’un plancher chauffant :

  1. La préparation de la surface de pose

Il est bien important, avant de débuter l’installation du plancher chauffant, que la surface de pose réponde aux normes en vigueur. Si votre plancher ne répond pas aux normes, c’est généralement qu’il doit être doublé d’un autre contre-plaqué de 1/2 pouce d’épaisseur, qui devra être vissé avec des vis à plancher aux 6 pouces. Ceci est en vigueur afin d’éviter que votre plancher ne subisse de la déflexion avec les années, cela préviendra aussi les tuiles de céramique de fissurer, le cas échéant. Souvent, les constructions de plus de vingt ans ont un revêtement de prélart ou de la parqueterie posé directement sur le plancher. C’est pour de tels cas qu’il faut doubler le contre-plaqué. Toutefois, il existe une alternative. Nous pouvons aussi poser une membrane Ditra de Schluter. Cela donnera de la flexibilité au plancher afin d’éviter les fissures et autres problèmes. Nous pourrons vous informer si votre surface a besoin de rénovation et quelle serait la meilleure option pour vous

  1. Installation des fils chauffants

C’est maintenant le moment de faire l’installation de l’élément central du système, les fils chauffants. C’est une étape facile, mais qui prends un certain temps et elle doit être faite méticuleusement. En effet, nous voulons que le tout soit fait parfaitement la première fois. On ne veut certainement pas devoir arracher le revêtement et recommencer à cause d’une erreur ou d’un oubli. C’est pourquoi nous utilisons des kits test pour s’assurer que les fils chauffants conduisent bien la chaleur partout et que le système est entièrement fonctionnel avant de poser le revêtement.

  1. Application du ciment auto-nivelant

Afin de protéger les fils chauffants pour leur assurer une grande durabilité à long terme et augmenter la rétention de chaleur du système, nous coulons un ciment auto-nivelant sur toute la surface recouverte par les fils chauffants. Cela agira comme couche protectrice des fils chauffants entre la charpente et le revêtement de surface. Mais surtout, cela agira comme une masse thermique pour le système de chauffage. En effet, la masse de ciment accumulera la chaleur dégagée par les fils chauffants et l’irradiera dans toute la pièce. Grâce à cette accumulation de chaleur, vous bénéficiez d’un système de chauffage stable et constant, irradiant une douce chaleur partout dans la maison.

  1. Pose du revêtement de surface

Nous pouvons maintenant poser le revêtement de votre choix sur la surface de ciment bien à niveau. Vous pouvez poser la majorité des types de revêtements disponibles sur le marché avec un système de plancher chauffant. Toutefois, le vinyle n’est pas compatible. En effet, c’est un matériel issu de la pétrochimie, donc avec l’application de la chaleur, il serait fragilisé et pourrait dégager des vapeurs nocives. Il est possible d’installer du tapis , mais ce n’est pas l’idéal en raison de sa qualité isolante qui refléterait alors une part de la chaleur sous le plancher, donc hors de la pièce. Même chose pour le bois franc, bien qu’il s’agisse d’un merveilleux matériel comme revêtement de plancher, il a aussi tendance à freiner l’émission de la chaleur.  Le linoléum est compatible, mais attention, il faut utiliser une colle qui elle aussi est compatible.

Les meilleurs matériaux à utiliser comme revêtement de surface sont la céramique et les pierres naturelles. En effet, elles conduisent très bien la chaleur et accentueront donc les qualités de votre plancher chauffant. De plus, il en existe une vaste sélection de tailles, de formes, de couleurs et de styles. Installer un plancher chauffant est une bonne raison de se faire plaisir avec un beau plancher en céramique ou en pierre naturelle.

  1. Installation du thermostat et branchements électriques

C’est maintenant l’étape finale. Il ne reste plus qu’à installer le thermostat, brancher le câble chauffant au panneau électrique et le tour est joué. Si vous possédiez déjà un thermostat avec votre système de chauffage précédent, il devra probablement être remplacé. En effet, les thermostats connectés aux plinthes électriques ne sont pas compatibles avec les planchers chauffants. Notez bien qu’il est important de laisser un spécialiste réaliser cette étape. En effet, il est interdit selon le code du bâtiment d’effectuer des branchements électriques soi-même en raison des risques d’électrocution et d’incendie. Chez CSM électrique, nous réaliserons toutes les étapes pour vous, jusqu’aux branchements finaux.

Une installation professionnelle de A à Z

Avec CSM électrique, votre projet est entre de bonnes mains du début à la fin. Évitez de faire affaire avec des gens qui vous laisseront entre les mains du travail à faire, tel que rechercher un électricien pour les branchements finaux.

Un plancher chauffant est une source de chauffage dégageant un niveau de confort inégalé. En plus, vous réaliserez des économies d’électricité (et d’argent) grâce à sa faible consommation énergétique. Faites-en l’expérience vous-mêmes. Nous savons que vous ne serez pas déçus et, comme de nombreuses personnes avant vous, vous ne douterez jamais de votre décision.

One response on “Conseils d’un électricien de Québec : Installer un plancher chauffant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questions et prixAppelez au 418-800-3625 pour Québec et Lévis, 24h/24