20 October 2014
Catégories Domotique
20 October 2014,
 0

Vous avez besoin des services d’un électricien? Peut-être n’avez-vous jamais fait affaire avec un électricien auparavant? Vous ne savez pas trop par où commencer vos recherches?

Les électriciens sont nombreux à Québec et ils sont en demande un peu partout. Pourtant, vous ne devriez pas arrêter votre choix sur le premier disponible. En effet, le choix du bon électricien sera déterminant dans les travaux que vous comptez effectuer. Quels que soit les plans que vous désirez réaliser, les réparations ou les rénovations à faire, le choix de l’électricien à qui vous confiez la tâche est une étape cruciale du processus. Une fois que vous aurez choisi l’expert à qui vous faites confiance, la réalisation de votre projet passera par lui et vous remettez une grande responsabilité entre ses mains. Il peut en faire une belle réussite, comme il peut vous laisser avec des problèmes à résoudre. Ainsi, le choix de votre électricien est un moment clé où vous exercez le contrôle de votre projet. La suite des choses dépendra en grande partie de lui. Afin de faire le meilleur choix pour vous, voici quelques conseils qui vous aideront dans vos démarches auprès des professionnels du domaine.

Comment trouver un bon électricien dans la ville de Québec ?

La meilleure méthode pour trouver son électricien est par le bouche-à-oreille. Savoir que tel ou tel électricien a bien effectué les travaux de votre ami(e) ou d’un membre de votre famille est généralement un gage du succès des vôtres. La réputation d’un électricien sera confirmée ou non par les travaux qu’il a réalisés par le passé. Si une personne de confiance vous recommande un électricien qui a bien pris en charge ses travaux, c’est probablement la meilleure piste à suivre. Il faut toutefois s’assurer que vos projets sont semblables à ceux de votre contact, puisque différents électriciens ont des spécialités différentes. Donc un électricien qui excelle dans une spécialité n’offrira pas nécessairement le même rendement dans une autre.

Une autre façon de connaître la réputation d’un électricien est en discutant avec d’autres professionnels des métiers de la construction, qu’ils soient plombiers, menuisiers, charpentiers ou autre. Ces personnes ont généralement plusieurs contacts dans le milieu et pourront vous recommandez un électricien en qui ils ont confiance.

Il est pratique aussi de contacter quelques électriciens différents, plutôt qu’un seul. De cette façon, vous pourrez avoir différentes évaluations de votre projet et des coûts associés. Vous pourrez par la suite choisir celui qui vous a fait la meilleure offre, auquel vous accordez la plus grande compétence et qui a fait montre de la meilleure compréhension de vos besoins.

Comment évaluer la compétence d’un électricien

La première chose à faire avant d’évaluer la compétence d’un électricien est de déterminer clairement vos besoins. En effet, vous devez savoir au mieux de vos connaissances les raisons pour lesquelles vous aurez besoin d’un électricien. Il vous sera ainsi plus facile de choisir l’électricien dont les compétences sont appropriées à votre projet. Ceci étant dit, il existe certains critères à vérifier lorsque vous désirez faire affaire avec un électricien.

  • Assurez-vous que l’électricien vous donne ses coordonnées complètes. Ayez l’adresse complète de sa compagnie, de son site internet (s’il en possède un), son adresse courriel et son numéro de téléphone. Ainsi, si jamais un problème survient, vous vous assurez ainsi de pouvoir rejoindre cette personne et qu’elle ne tentera pas de vous éviter.
  • Assurez-vous aussi qu’il possède une licence délivrée par la corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Cela vous certifie que ses compétences ont été évaluées par sa corporation professionnelle et qu’il est habilité à offrir des services compétents en matière électrique. De plus, cela démontre qu’il se conformera à la réglementation de la régie du bâtiment du Québec (RBQ) et qu’il suivra donc ses normes.
  • Assurez-vous qu’il possède une assurance responsabilité civile. Vous serez ainsi mieux protégé si des dommages surviennent lors des travaux, que ce soit à votre bâtiment, celui d’un voisin ou si une personne est victime d’un accident.
  • Vérifiez sur le site de l’office de la protection du consommateur si l’individu ou la compagnie avec qui vous désirez faire affaire a fait l’objet de plaintes ou de condamnations. Ce site vous permettra aussi de vérifier s’il possède son permis. Vous pouvez vérifier ces informations à l’adresse suivante : http://www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner/

Prenez note que lorsque vous demandez des garanties de compétences (comme sa licence ou ses assurances), demandez à voir les documents papiers correspondants. Il est risqué de se baser uniquement sur une parole.

S’agit-il du bon électricien pour votre projet?

Une fois que vous vous êtes assuré que vous avez dans votre champ de recherche un ou plusieurs professionnels compétents et fiables, il faut maintenant décider lequel vous convient le mieux. Vous devrez donc déterminer lequel d’entre eux est le plus apte à réaliser votre projet à vous.

Commencez d’abord par évaluer les réalisations précédentes des électriciens. Les sites internet de ces compagnies comportent souvent une section sur leurs plus grandes réalisations, vous pouvez aussi vous informer directement auprès de la compagnie. Voyez s’il a déjà réalisé des projets semblables aux vôtres. Lorsqu’il s’agit de projets publics, vous pouvez même aller visiter les lieux des projets précédents et vous informer auprès des responsables sur place.

Regardez les formations particulières suivies par ces professionnels et voyez si elles correspondent à vos besoins. Ainsi, si vous désirez réaliser un projet en domotique, par exemple, assurez-vous que ceux avec qui vous allez faire affaire ont des connaissances et de l’expérience spécifique à ce domaine. Il s’agit là d’un champ d’application particulier et ce n’est pas tous les électriciens qui possèdent des compétences dans celui-ci.

Pour le choix final de l’électricien, tentez d’avoir le plus d’informations possibles sur sa réputation et le déroulement de ses travaux précédents. Cela vous démontrera clairement à quoi ressemble la relation professionnelle qu’il entretient avec ses clients et l’application qu’il met à son travail. Vous pourrez ainsi valider votre choix avec l’expérience que ses clients précédents ont eu de ses services.

Électricien à Québec : Un choix informé et éclairé

Vous avez maintenant de bons paramètres pour vous orienter dans le choix d’un expert électricien. Fiez-vous au bouche-à-oreille, assurez-vous qu’il possède une licence dans le domaine et que son entreprise est assurée, et évaluez ses réalisations passées et ses compétences. Il existe plusieurs très bons électriciens au Québec, mais vous devez trouver celui qui vous convient. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour faire des recherches et vous assurer que vous faites le bon choix. De ce choix dépendra en grande partie le déroulement de vos travaux, de leur apparence ainsi que de leur efficience finale. CSM-Électrique espère que cette article vous aidera à faire un choix éclairé lors de vos prochains travaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questions et prixAppelez au 418-800-3625 pour Québec et Lévis, 24h/24