3 November 2014
Catégories Domotique
3 November 2014,
 0

Afin de concilier le confort domestique et l’économie d’énergie, la domotique est une solution de plus en plus populaire pour le chauffage et pour l’habitation.

Gérer la consommation énergétique de votre habitat est central pour un projet de logement à basse consommation. Les deux composantes principales en sont la domotique du chauffage et celle de l’éclairage. Elles ont les mêmes buts et, au final, réduisent votre facture.

  • Éviter le gaspillage en comblant exactement les besoins des utilisateurs et en évitant les dépenses inutiles d’énergie, tel que le chauffage la nuit ou en votre absence.
  • Adapter votre environnement à vos besoins en constante évolution, grâce à la programmation de multiples scénarios dans votre maison. Ainsi que l’accès à des interfaces vous permettant aisément de modifier les paramètres au besoin et de mesurer (et d’ajuster) votre consommation d’énergie.
  • Combler les oublis, ainsi la fenêtre qui a été oubliée ouverte pourra être automatiquement refermé, ou le four qu’on a laissé ouvert, éteint.
  • Pallier aux handicaps, si une personne est maintenant incapable d’accomplir certaines tâches domestiques, des systèmes automatisés pourront pallier à ce handicap. De plus, différents éléments peuvent permettre la gestion du chauffage et de la climatisation en fonction de ses besoins particuliers. D’ailleurs, bien plus peut être fait par la domotique en fonction des besoins spéciaux. Pensez aux besoins des personnes en perte d’autonomie et des personnes âgées, qui souhaitent demeurer dans leur domicile, et les possibilités que la domotique leur offre.
  • Faire la gestion de différents systèmes périphériques, comme ceux rattachés à votre piscine ou au système de sécurité, vous évitant les tracas associés à une gestion personnelle de ceux-ci.
  • Réaliser des économies d’énergie, en faisant une gestion efficace et intelligente de vos divers systèmes, qu’il s’agisse de l’eau, du chauffage, de la climatisation, de la piscine, du garage, et même en motorisant vos volets et vos stores.

 

Gérer le chauffage par la Domotique, précision et efficacité

Afin de gérer efficacement votre système de chauffage par la domotique, certains équipements minimums sont nécessaires. Vous aurez ainsi besoin de :

  • Capteurs de température, afin de transformer la lecture de la température en signal analogique, radio ou électrique. Il en existe des variétés adaptées à l’extérieur, au congélateur, au four, etc.
  • Thermostats d’ambiance, permettant d’ajuster la température selon votre confort idéal.
  • Transformateurs d’intensité, prenant la mesure de la consommation énergétique de votre habitat.
  • Délesteurs, contrôlant le niveau d’intensité total de votre réseau électrique.
  • Une télécommande domotique, une interface grâce à laquelle vous pourrez contrôler les paramètres de votre réseau domotique. Celle-ci peut-être un ordinateur, un écran fixe, une tablette, un téléphone intelligent, ou même une simple télécommande universelle.
  • Une centrale domotique, qui centralise toutes les communications traversant le système. Cela peut être associé à un écran tactile ou un ordinateur.

Il est agréable de savoir aussi qu’avec l’équipement approprié, vous pourrez lire toutes les données associés à votre consommation, et donc de faire les ajustements que vous désirez par rapport à celle-ci.

Diminuez votre consommation d’énergie par la domotique

La domotique peut vous permettre de diminuer de moitié votre consommation d’énergie.
Dans votre habitation, la chaleur provient de 4 sources principales:

  1. le soleil
  2. le chauffage
  3. les appareils électriques
  4. les corps humains et animaux

La domotique prend cela en considération afin de limiter au maximum les pertes thermiques associées aux sources contrôlables, soit le chauffage et les appareils électriques. Ainsi, la domotique est un excellent outil permettant la diminution des pertes d’énergie en offrant un contrôle accru du chauffage et des appareils électriques pour un usage optimal. Le recours à des sources d’énergies renouvelables comme les énergies solaire et éolienne peut aussi être envisageable afin de diminuer d’autant plus sa consommation d’énergie extérieure.

Et la climatisation dans tout ça?

Afin de conserver les économies réalisées dans le chauffage durant la période froide de l’année, il est important d’intégrer la climatisation dans le système domotique de la maison. Grâce aux différents outils de contrôle intégrés à un système domotique, vous pouvez limiter votre consommation d’énergie totale à un certain seuil. La climatisation va s’intégrer à tout cela et vous maximiserez aussi votre usage de celle-ci, réduisant les pertes. Vous maintiendrez ainsi votre consommation au niveau souhaité et réaliserez les économies désirées.

Prenez note qu’il ne faut pas oublier la gestion de l’eau dans tout cela,elle-ci devant aussi être chauffée. Bien entendu, la domotique s’intègre également à votre salle de bain et à votre cuisine permettant une gestion de l’eau (et de son chauffage) supérieure.

Chauffez écologiquement, la domotique en 4 principes

Songez aux forces de la domotique en fonction des 4 principes suivants :

  1. Mesurer pour prévoir. Grâce à vos diverses interfaces, vous pourrez mesurer votre consommation d’énergie en temps réel versus celle que vous aurez préprogrammé. Cela vous permettant ainsi d’évaluer vos véritables besoins et de programmer le système en fonction de ceux-ci.
  2. Respect des besoins. Votre système domotique vous permettra d’organiser et de contrôler les divers automatismes de votre quotidien en fonction de vos besoins en constante évolution. Ainsi, la domotique n’est pas un système fermé, mais bien ouvert à vous, à vos besoins et aux transformations de votre habitat.
  3. Économisez et agissez. Via les paramètres que vous aurez définis, du plus simple au plus sophistiqué, ce système agira pour vous au moment nécessaire. Ainsi, le système pourra recueillir des données via une station météo, par exemple, et ajuster la climatisation, la température, la fermeture des stores, etc. Économisez ainsi en vous ajustant aux besoins véritables du moment.
  4. Gestion et coordination. De multiples systèmes électriques et autres agissent constamment dans le fonctionnement de votre demeure. Par la domotique, vous coordonnerez la gestion de tous ces systèmes afin qu’ils fonctionnent en harmonie. De cette façon, différents systèmes de chauffage pourraient fonctionner ensemble afin d’optimiser votre confort. Que vous ayez un chauffage central, un chauffage électrique, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, un plancher chauffant ou autre, votre système centralisé coordonnera le tout pour que chaque élément fonctionne harmonieusement avec le reste et soit utilisé au bon moment et optimalement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questions et prixAppelez au 418-800-3625 pour Québec et Lévis, 24h/24