9 December 2014,
 1

Convecteur VS Plinthe Électrique

Dans les nouvelles constructions ou lors des rénovations, l’installation d’un convecteur est de plus en plus populaire. Pourquoi?

Convection_naturelle_Convectair_allegro_trio

  1. Quelle est la différence entre cette technologie et la traditionnelle plinthe électrique?
  2. Comment ça fonctionne, un convecteur?
  3. Pourquoi choisir la marque Convectair?
  4. Quels sont les différents types de convecteurs disponibles?

Dans cet article, nous répondons à ces questions dans le but de démystifier les avantages du chauffage par convection. C’est une technologie dont on entend régulièrement parler dans le domaine de la construction résidentielle et commerciale. Pourtant, la différence avec le système traditionnel de plinthe électrique n’est peut-être pas toujours claire pour l’usager. C’est pourquoi nous voulons véritablement faire comprendre à nos clients pourquoi, en tant qu’entrepreneur, nous suggérons d’installer des convecteurs dans nos projets de construction et de rénovation. Nous voulons vous faire comprendre tous les avantages de cette technologie en matière de chauffage résidentiel et commercial. Ceci afin que vous puissiez bien comprendre ces petits détails de la construction de votre bâtiment qui nous permettront de bien vous guider dans le processus. Car, après tout, cette maison, c’est la vôtre.

1. Convecteur VS Plinthe Électrique

Ce sont tous deux des méthodes de chauffage utilisant l’électricité. Toutefois, l’originalité principale du convecteur repose sur sa façon de distribuer la chaleur dans une pièce.

Convecteur : La distribution de la chaleur :

 En visionnant la vidéo suivante, vous verrez une excellente démonstration de la façon dont un convecteur distribue la chaleur :

En effet, comme vous pouvez le constater, le convecteur projette l’air chaud dans la pièce créant une circulation de l’air ambiant. Ainsi, grâce à ce brassage de l’air, la chaleur est répartie uniformément dans toute la pièce, plutôt que de rester le long du mur et au plafond comme avec le système de plinthes électriques. C’est pour cette raison qu’il est dit que la chaleur d’un convecteur est plus homogène.

Convectair_2000_watts_de_chaleur_calypso3 avantages du chauffage par convection:

  • Le confort du chauffage par convection:: Chaleur douce et homogène
    L’avantage principal est le confort. Votre pièce sera mieux chauffée, plus rapidement. Le chauffage par convection crée véritablement un confort supérieur à la maison. Il diffuse une chaleur douce et homogène. Vos pieds seront donc bien au chaud puisque le plancher est autant chauffé que les murs et le plafond. Vous ne ressentirez pas toutes ces variations de chaleur corporelle comme dans une pièce chauffée inégalement. Le convecteur est de plus très silencieux. Il ne vous gênera pas une seule minute. Esthétique aussi, sa forme est de belle apparence. Pour mieux comprendre les raisons de ce confort supérieur, vous pouvez vous dirigez directement vers la section #2 : un convecteur, comment ça fonctionne?
  • La chaleur est mieux distribuée :
    L’autre avantage est que ce mode de distribution de la chaleur occasionne une moins grande dépense énergétique. En chauffant mieux, on dépense moins. Puisque la chaleur est mieux distribuée dans la pièce, il y a moins de pertes de chaleur, principalement le long des murs et au plafond. Surtout s’il s’agit d’un mur extérieur, le système traditionnel de plinthe électrique occasionne de grandes pertes de chaleur, nous verrons pourquoi. Un convecteur est environ 10% moins énergivore dans la plupart des cas.
  • Réduction des coûts en électricité :
    Évidemment, une réduction des dépenses d’énergie entraîne une réduction des coûts en électricité. Grâce au système de chauffage par convection, vous sauverez de l’argent en faisant un choix éco-énergétique.

Le choix d’un convecteur offre aussi des options techniques que n’offre pas le système de plinthes traditionnel. En effet, différents modèles peuvent être installés dans différentes pièces pour s’adapter à leurs besoins particuliers. Ce peut donc être, par exemple, pour le chauffage principal ou bien un chauffage d’appoint, qu’il s’agisse de la salle de bain, du solarium, dans un couloir, dans l’entrée, etc. Vous pouvez vous référez à la dernière section de l’article pour plus de détails sur ces modèles.

Par exemple, le Convectair Apéro est un modèle de base, un convecteur économique et efficace. Pour seulement 500$+taxes, installation incluse, vous pouvez bénéficier d’un système de chauffage électrique efficace et uniforme.

Plinthe électrique

La plinthe électrique est le système que nous connaissons habituellement le mieux : les longues plinthes près du plancher à la base des murs (souvent ceux avec des fenêtres).

La distribution de la chaleur avec une plinthe électrique :

Dans la vidéo suivante, vous verrez la différence par rapport au convecteur dans la façon dont la chaleur est distribuée avec une plinthe électrique :

Comme vous pouvez le voir, l’air chauffé par une plinthe électrique monte le long du mur et reste au plafond. La pièce est chauffée par la lente diffusion de l’air chaud en contact avec l’air plus froid du centre de la pièce. Le lieu est alors chauffé lentement et inégalement. L’air le long du mur étant toujours plus chaud qu’au centre de la pièce. De plus, puisque l’air le plus chaud est constamment en contact avec les murs, les pertes de chaleur sont beaucoup plus élevées. La chaleur s’échappant vers l’extérieur par les murs froids.

Les 3 caractéristiques principales des plinthes électriques font que :

  • L’air chauffé monte directement le long du mur, reste au plafond et chauffe lentement et inégalement la pièce. L’air froid reste donc au niveau du sol, nous laissant les pieds froids.
  • L’intensité de chaleur que doive produire les plinthes électriques brûle les poussières environnantes, ce qui laisse cette odeur trop commune de brûlé… Ce qui n’est pas le cas du système à convection.
  • L’inconfort créé par la distribution inégale de la chaleur peut être atténué par un ventilateur au plafond, mais cela provoque alors un mouvement d’air inconfortable, beaucoup de bruits et le ventilateur demande à être constamment ajusté.

2. Un convecteur, en détails, comment ça fonctionne?

Convection_naturelle_chauffe-serviettes_adagioCe qui crée un plus grand confort est le principe du chauffage par convection.

Le convecteur crée un cycle de circulation de l’air utilisant le principe selon lequel l’air chaud, plus léger, monte, tandis que l’air froid, plus lourd, descend. Ainsi, le convecteur est équipé d’un élément chauffant réchauffant l’air au niveau du sol. Le bas du boîtier est muni d’une bouche de captation d’air dans laquelle l’air froid s’engouffre, puis chauffé, il s’élève dans un « effet de cheminé ». Toutefois, il ne monte pas directement en longeant le mur puisqu’il est orienté vers le milieu de la pièce par des grilles déflectrices. L’air chaud montera alors, puis se refroidira éventuellement et redescendra vers le bas de la pièce où il sera de nouveau capté par le convecteur et chauffé de nouveau. Grâce à ce système, un mouvement d’air circulaire a lieu dans toute la pièce et l’air peut être chauffé également et doucement. Une chaleur ambiante stable est aussi maintenue par un thermostat électrique sensible au dixième de degré près permettant au convecteur de compenser les pertes de chaleur, comme lors de l’ouverture d’une fenêtre ou de la porte.

Par opposition, une plinthe électrique ne crée pas ce mouvement de convection, l’air chaud s’accumule donc dans les hauteurs et l’air froid reste au sol, à notre niveau…. De plus, le convecteur, contrairement à la plinthe, est conçu pour être légèrement à distance du mur afin qu’une circulation d’air derrière celui-ci permette d’éviter de chauffer directement le mur et ainsi causer encore plus de pertes de chaleur.


3. Pour un convecteur, pourquoi choisir la marque Convectair?

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que la technologie du convecteur est disponible depuis 1983. C’est la compagnie Convectair qui en est à l’origine. C’est d’ailleurs encore celle-ci qui fabrique et vend aux distributeurs ses différents modèles de convecteurs. Ce système est en constante évolution puisque leur philosophie d’entreprise met de l’avant la recherche et le développement d’abord et avant tout, et ce depuis une trentaine d’années.

Les convecteurs de marque Convectair sont simplement considérés comme étant ceux de meilleure qualité sur le marché.

Ainsi, si vous choisissez de faire l’installation d’un convecteur, autant choisir la meilleure marque. L’alliage utilisé pour confectionner l’élément chauffant dans le convecteur est une technologie breveté offrant un rendement supérieur. C’est ce qui fait que les convecteurs de marque Convectair offre une distribution de chaleur plus douce et entièrement homogène.

De plus, les modèles de Convectair sont conçus avec la sécurité comme priorité. Ainsi, chaque appareil assure la sécurité des enfants grâce à des angles arrondis, une grille protectrice, ainsi qu’un chauffage en douceur. Les panneaux de commandes, tout en étant faciles d’accès, sont hors de la portée des enfants et des modèles avec verrouillage automatique sont même offerts.

Tous leurs modèles de convecteurs viennent avec une double garanti : 2 ans contres tous les vices et 5 ans pour les éléments chauffants. De plus, ils offrent dans tous les cas un excellent service technique.

 Les modèles de convecteur Convectair ont été conçus avec la qualité et la sécurité comme priorités. Depuis 1983, Convectair améliore constamment ses modèles autant au niveau du design que de la performance. Sa technologie brevetée est la seule sur le marché à offrir une telle qualité de chauffage en douceur et en efficacité. De plus, le design perfectionné de ses modèles est le plus performant pour accomplir la convection de l’air (sa circulation cyclique). Un principe au coeur de la technologie du convecteur.


4. Les différents modèles de convecteurs

Lorsque vous faites installer un système de chauffage par convection, vous avez 4 types de convecteurs à partir desquels un spécialiste vous aidera à choisir. Vous pourrez ainsi installer les modèles qui conviendront le mieux aux différentes pièces de votre bâtiment. Chaque type comporte aussi quelques modèles différents pour un choix très personnalisé. Vous avez aussi 2 options de programmation à considérer pour un fonctionnement optimal.

            Pour vous orientez, voici une brève présentation de ces 5 catégories :

  1. Convection
  2. Rayonnant
  3. Chauffe-serviettes
  4. Soufflants
  5. Programmation
  1. Convection

Les appareils à convection sont les modèles standards. Ils fonctionnent selon le système à convection répandant la chaleur uniformément dans une pièce tel que précédemment décrit. Ils sont parfaits pour les pièces principales dans lesquelles se retrouvent régulièrement de nombreuses personnes. On pense donc à la salle à manger, à la cuisine et aux chambres à coucher.

  1. Rayonnante_convectair_impresarioRayonnant

Ce système fonctionne en procurant une chaleur directe sur le modèle du rayonnement solaire. La chaleur dégagée est plus grande et même palpable. C’est donc le meilleur modèle pour les frileux. C’est aussi un modèle adapté aux pièces très fenestrées comme un solarium ou une verrière. Il est aussi recommandé dans les pièces où nous sommes moins souvent présents, comme au salon ou dans un vivoir. En effet, certains de ces modèles possèdent un détecteur d’absence. Celui-ci diminuera le chauffage s’il ne détecte personne dans la pièce, évitant ainsi le gaspillage d’énergie.

  1. Chauffe-serviettes

L’installation d’un système de chauffage efficace dans une salle de bain est parfois rendue difficile par l’espace réduit. Le design des modèles de la série chauffe-serviettes les rendent idéaux pour s’intégrer à l’espace réduit d’une salle de bain. Une autre particularité de cette série est la vitesse à laquelle ces modèles peuvent réchauffer votre salle de bain. Grâce à son système de soufflerie, l’air chaud est rapidement propulsé dans toute la pièce. Ainsi, pas besoin d’attendre longtemps avant que la pièce soit à la température désirée afin de prendre votre douche. Votre convecteur peut aussi être installé stratégiquement afin de garder vos serviettes au chaud jusqu’à la sortie du bain ou de la douche. Niveau confort, il n’y a rien de plus à ajouter….

  1. Soufflant

Les soufflants sont des modèles à haute performance tout en étant petits et compacts. Ce peut être une excellente option pour les chambres de bain à espace très restreint. Ou bien pour toute autre petite pièce où l’espace d’installation peut poser problème et que l’on désire réchauffer même pour les plus frileux. Leur minuterie intégrée permet d’offrir une chaleur intense, rapidement, sur demande. Afin que la pièce soit bien au chaud lorsque vous entrerez.

  1. Programmeur_convectair_pour_gerer_le_fonctionnement_du_chauffageProgrammation

Convectair propose deux types de programmation pour ses divers modèles. Le premier système s’installe directement sur chaque modèle de convecteur offrant un réglage individuel, tandis que l’autre est une commande murale centralisée. La commande murale vous offre plus d’options que le thermostat traditionnel. Vous pouvez, bien entendu, ajuster la température comme vous le souhaitez, mais vous avez aussi 5 modes possibles. Ces modes permettront d’établir un horaire de chauffage adapté au rythme de vie dans votre maison. Vous avez, entre autres, un mode « eco » qui abaissera de 4 degrés la température lorsque la pièce n’est pas en cours d’usage. Un mode hors gel, qui maintiendra la température à 7 degrés pour éviter le gel en hiver lorsque vous êtes absent. Ainsi qu’un mode veille qui, en votre absence, éteindra le système de chauffage pour éviter le gaspillage d’énergie.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le système de programmation Convectair dans la vidéo suivante :


Un convecteur Convectair, le meilleur choix pour votre système de chauffage

Si vous désirez faire installer un système de chauffage, autant choisir le confort et la qualité pour de nombreuses années à venir. Grâce au système de chauffage par convection, vous bénéficierez d’une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, c’est-à-dire jusqu’au milieu ainsi qu’au plancher, pas juste le long des murs et au plafond. Vous ferez aussi des économies d’énergie et sauverez de l’argent sur votre facture d’électricité. Grâce à ce système, vous pourrez choisir d’installer des modèles adaptés aux différents espaces de votre maison. Vos besoins en chauffage seront donc comblés méticuleusement partout chez vous. Et tant qu’à choisir un convecteur, ainsi bien prendre le meilleur, la marque la plus reconnue : Convectair. C’est ce que nous recommandons, car nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour nos clients, pour vous.

Qui pourrait mieux connaître et perfectionner une technologie qui ceux qui l’ont inventée?

One response on “Chauffage électrique : Convecteur VS Plinthe Électrique

  1. […] de chauffage, autant choisir le confort et la qualité pour de nombreuses années à venir. Les avantages du chauffage par convecteur, au Québec, sont indéniables. Grâce au système de chauffage par convection, vous bénéficierez d’une […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questions et prixAppelez au 418-800-3625 pour Québec et Lévis, 24h/24