10 November 2014
Catégories Domotique
10 November 2014,
 0

Afin de pouvoir rechercher le service approprié et de bien comprendre l’intervention d’un électricien, vous devez connaître les bases du fonctionnement de votre réseau électrique. Sans être très compliqué, le système électrique résidentiel comporte plusieurs composantes interreliées entre elles. Celles-ci assurent le fonctionnement de tous vos appareils électriques, des lumières et du chauffage.

Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les composantes du système électrique et comment fonctionne le réseau. Vous serez ainsi mieux à même de comprendre la situation lorsqu’un problème survient ou qu’une réparation doit être effectuée.

Connaître ce système est, de plus, fort intéressant par simple curiosité, car, après tout, nous en dépendons tous les jours, mais en comprenons-nous réellement les mécanismes?

Les principales composantes de votre circuit électrique et leur fonctionnement

Quelles sont-elles et que font-elles? Voici une liste des principales composantes de votre réseau électrique ainsi qu’une brève description de leur utilité.

  1. Le câblage électrique: il consiste en l’ensemble de tous les fils électriques du réseau. C’est une partie que nous voyons rarement car elle est installée dans les murs. C’est ce qui relie toutes les composantes du système et achemine l’énergie électrique aux différents appareils via les prises électriques ou par connexion directe.
  2. Les prises de courant: il s’agit des prises électriques que nous connaissons bien, ce sont celles dans lesquelles nous branchons nos appareils et qui sont connectées au réseau électrique par les fils électriques.
  3. Les interrupteurs: les interrupteurs permettent soit de bloquer le courant électrique, ou de le laisser passer. Les lumières sont directement connectées au réseau électrique, c’est-à-dire sans prises électriques. Ainsi, s’il n’y avait pas d’interrupteurs, elles seraient constamment alimentées en électricité en donc toujours allumées. Les interrupteurs permettent alors de contrôler l’ouverture ou la fermeture du courant dans la partie du réseau à laquelle ils sont connectés.
  4. Le tableau de distribution: Souvent nommé panneau électrique, c’est la boîte regroupant tous les disjoncteurs, ou fusibles, et qui distribue le courant dans toute la maison via les différents circuits. Il comporte un disjoncteur principal ainsi que plusieurs disjoncteurs secondaires, aussi nombreux qu’il y a de circuits dans la maison. Le tableau de distribution est connecté au réseau électrique d’Hydro Québec par le fil de phase, celui passant par le dessus de votre tableau.
  5. Les disjoncteurs: ils permettent de couper le courant du réseau électrique. Le disjoncteur principal coupe le courant dans toute la maison, alors que les disjoncteurs secondaires le font dans les différentes parties de la maison auxquelles ils sont associés. Les disjoncteurs servent à couper automatiquement le courant s’il y a une surchauffe du système ou une quelconque anomalie. Ainsi, s’il y a un problème de câblage ou un appareil électrique défectueux causant une surchauffe, ils assurent la sécurité du réseau.

 

Note: un concept important à comprendre par rapport à votre réseau est celui de schéma électrique. En effet, la disposition et l’organisation du câblage électrique est faite suivant un plan établi d’avance par l’entrepreneur et l’expert électricien lors de la construction. Ce schéma électrique est plutôt complexe et nécessite l’intervention d’un spécialiste. Si vous éprouvez un problème récurrent dans votre système électrique, tel une panne ou une surchauffe, il est possible que ce schéma soit en cause. Si sa conception comportait certaines défectuosités, un spécialiste devra intervenir pour réparer celles-ci et rétablir le bon fonctionnement du réseau.

Les éléments fonctionnels raccordés à votre système

Une fois en place, le circuit électrique sera raccordé aux différentes fonctions de votre demeure. Pour ces diverses installations et branchements, un professionnel électricien peut être à votre service. Voici quelques exemples permettant de bien voir le rôle joué par ce système. Les circuits électriques peuvent se raccorder:

➔ Au chauffage (plancher chauffant, plinthe électrique)
➔ À l’éclairage
➔ À la climatisation
➔ À la ventilation
➔ À la piscine, au spa, au chauffe-eau ou à la thermopompe
➔ À l’aspirateur central
➔ Aux systèmes de communication (téléphone, internet, câble, téléviseur)
➔ Aux systèmes de sécurité (alarme d’intrusion, alarme d’incendie, caméra)

Électricien maison ou professionnel?

Le réseau électrique est un système complexe comportant plusieurs risques. Ainsi, les travaux de réparations ou d’installations doivent être laissés entre les mains d’un professionnel. Il est même strictement interdit de faire vous-même des travaux touchant à l’électricité. Toutefois, il y a certaines choses que vous devriez savoir-faire par rapport à votre propre réseau électrique. Si une prise de courant ou un interrupteur cesse de fonctionner, il est possible que ce soit relié à une interruption du courant dans le tableau de distribution électrique. Prenez d’abord soin de vérifier si un trop grand nombre d’appareils électriques sont branchés sur le même circuit. Puis, vérifiez si un disjoncteur aurait été déclenché et si oui, réamorcez-le pour voir si le courant revient.

Un bon conseil est de toujours laisser un espace libre autour du tableau de distribution, d’au moins 1 mètre. En effet, si vous êtes dans le noir au milieu d’une panne de courant, vous serez heureux d’avoir facilement accès à ce panneau.

Pour ce qui concerne l’installation et le branchement de vos différents appareils électriques, vous pouvez réaliser certains d’entre eux vous-mêmes, toutefois il est recommandé de communiquer avec un professionnel afin d’obtenir ses conseils. Les experts électriciens peuvent vous fournir un excellent support technique qui facilitera grandement le processus. Le cas échéant, ils pourront même effectuer l’installation pour vous.

L’électricien, spécialiste de vos circuit électriques

Pour tout problème ou tâche plus complexe, faites affaire avec un professionnel. En effet, l’installation de votre système électrique est régit par des normes rigoureuses et un contrôle de qualité strict. Puisqu’il existe des risques réels liés aux problèmes du réseau électrique (1 incendie sur 5 est relié à un problème électrique), les électriciens sont des professionnels bien encadrés par la Régie des bâtiments du Québec. Vous pouvez consulter les sites de la Régie des bâtiments du Québec et d’Hydro Québec pour obtenir plus d’informations sur les procédures que doivent suivre les électriciens afin d’assurer un contrôle de qualité maximal. Maintenant, vous serez en mesure de mieux comprendre les composantes et le fonctionnement de votre réseau électrique ainsi que votre électricien lorsque lorsqu’il vous parlera de votre réseau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questions et prixAppelez au 418-800-3625 pour Québec et Lévis, 24h/24