29 January 2015
Catégories Domotique
29 January 2015,
 0

Quelle ampoule choisir ? Quels sont les critères ? Comment les installer en toute sécurité ? Voici les conseils d’un électricien professionnel, une gracieuseté de CSM Électrique (entrepreneurs-électriciens à Québec).

Choisir la bonne ampoule

Il existe plusieurs types d’ampoules qui répondent à des besoins différents. Votre choix dépendra entre autres de l’usage, de la pièce concernée, du système d’éclairage en place, de l’aspect esthétique, de la force et de la couleur de l’éclairage voulus et de la durée de vie requise du matériel. Voici les principales ampoules :

L’ampoule classique ou incandescente a une durée de vie moindre et offre une couleur chaude. Son prix est avantageux, mais cette technologie est énergivore (10 à 100 W). C’était le choix le plus populaire jusqu’en janvier 2014, depuis que leur fabrication est interdite au Canada par souci de l’écologie. Elle laisse la place à la fluo compacte, qui offre une couleur intime, douce et qui convient donc aussi pour illuminer une maison. Le principal avantage est sa durée de vie qui atteint 6 000 à 8 000 heures. L’inconvénient majeur est qu’il faut attendre quelque temps avant d’atteindre la puissance maximale d’éclairage. L’ampoule halogène (12 ou 230 V) produit quant à elle une lumière de qualité supérieure, vive et brillante. Sa durée de vie est par contre faible et elle est énergivore.

Pour des bureaux, un commerce ou une industrie, le choix économique est le tube fluo. La durée de vie de ce matériel est très intéressante (jusqu’à 12 000 heures), mais la lumière qui en résulte est blanche et froide. Notez que le mécanisme contient du mercure. Pour ces raisons, l’ampoule LED est la meilleure sur le marché. La durée de vie peut frôler les 100 000 heures, la couleur est intime et douce puis l’éclairage est le plus fort. Toutefois, le compromis doit être réalisé au niveau du portefeuille, elle est plus dispendieuse que les autres.

Pour le choix de vos ampoules, sachez que la règle est de consacrer de 15 à 20 W/m² pour les pièces où vous vivez ou travaillez puis 10 à 15 W/m² pour les pièces secondaires et les chambres.

Installer une ampoule

  1. Assurez-vous que le courant a été coupé.
  2. Ayez les mains sèches. L’eau et l’électricité font mauvais ménage !
  3. Travaillez sur une plate-forme stable.
  4. Soyez confortable, évitez de jouer au contorsionniste pour vous rendre à l’ampoule afin d’éviter les chutes.
  5. Si la lumière était allumée depuis une heure ou plus, utilisez un gant de travail pour ne pas être brûlé.
  6. Si l’ampoule est cassée dans la douille, retirez-la avec une pince à bec fin.

Faire affaires avec des professionnels

CSM Électrique est situé à Stoneham et répond aux besoins électriques résidentiels, industriels et commerciaux dans la région de Québec puis de Chaudière-Appalaches. Consultez leur site pour obtenir des conseils d’experts ou obtenir une soumission rapide pour vos travaux : http://csmelectrique.com. Le travail d’un professionnel peut vous éviter bien des maux de tête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questions et prixAppelez au 418-800-3625 pour Québec et Lévis, 24h/24