Catégories Domotique
16 April 2015,
 0
Besoin d’un électricien pour aspirateur central à Québec?Électricien en domotique à QuébecBeauport, Charlesbourg, Côte-de-Beaupré, Lévis, Limoilou, Portneuf, Saint-Augustin, Québec, Stoneham, etc. Nous prenons en charge votre projet résidentiel ou commercial.
SM Électrique prend en charge votre projet résidentiel ou commercial dans la grande région de Québec. arrow

La poussière, les détritus au sol, les pellicules animales, le pollen, les acariens… un bon aspirateur est essentiel pour lutter contre la saleté et maintenir un lieu de vie ou de travail sain pour la santé, au Québec comme ailleurs. Au cours des dernières années, d’importantes percées technologiques ont été réalisées de sorte que les aspirateurs centraux sont devenus de plus en plus avantageux, abordables et populaires. Mais comment choisir le bon système étant donné la configuration de votre bâtiment, votre budget ou votre condition physique? Et comment procède-t-on pour l’installation et l’entretien d’une balayeuse centrale? Voilà des questions auxquelles CSM Électrique, situé à Stoneham (juste au nord de la ville de Québec), vous propose des réponses.

 

Installation d’une balayeuse centrale à Québec

Les composantes du système

Aspirateur central à QuébecLe moteur de l’appareil est normalement installé dans le garage, sous les escaliers ou dans le sous-sol puis il y reste. La puissance de l’unité d’alimentation est 3 à 5 fois supérieure à celle d’une balayeuse mobile. À celle-ci sont reliés des tuyaux standards en PVC qui parcourent les murs du bâtiment afin d’y faire parvenir les résidus aspirés dans le réservoir. En moyenne, il faut compter environ 16 pieds de conduit par prise d’aspiration. La capacité du réservoir varie généralement entre 22 et 45 litres. Il est facile à entretenir et ne se déchire pas, parfois il est muni d’un sac jetable.

Quant au système de filtration, il en existe 3 types : le système vertical (les débris tombent dans le réservoir par gravité, pas de filtre), inversé (par gravité, avec la présence d’un filtre que l’air traverse) ou cyclonique (la force centrifuge sépare les particules de l’air aspiré qui est ensuite expulsé à travers une sortie d’air extérieure). Certains filtres HEPA sont autonettoyants et ne nécessitent donc aucun entretien.

Les prises d’aspiration sont installées dans les murs et relient les conduits de PVC au tuyau flexible qui est quant à lui mobile puis manipulé par l’individu pour diriger l’aspiration à travers les pièces. Les prises sont équipées d’une alimentation à basse tension qui déclenche la mise en marche de l’unité d’alimentation lorsqu’un tuyau flexible y est raccordé.

 

Guide d’achat : comment choisir votre aspirateur central?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dont :

  • La puissance du moteur : 107 à 137 air watts sont recommandés. Plus la surface à couvrir est grande et plus il y a de prises d’aspiration, plus vos besoins en puissance augmentent. Notez qu’à puissance égale, les aspirateurs de toutes les marques offrent une performance similaire lorsqu’ils sont neufs. La durée de vie d’un moteur plus performant est plus longue, on parle de 15 à 20 ans.
  • Le type de filtration : préférez-vous les sacs jetables ou non? Ça influera sur l’entretien à effectuer.
  • Le bruit: essayez la balayeuse centrale en magasin avant de l’acheter.
  • Les accessoires : suceur de plancher/tapis, rallonge de manche, manche télescopique, brosse à épousseter, plumeau rotatif, brosses électriques et à turbine, ensemble pour le toilettage des animaux de compagnie, balai, porte-poussière automatique, tuyaux rétractables, etc.
  • Les garanties : elles vont de 1 à 10 ans, méfiez-vous des garanties à vie valables qu’à certaines conditions. Une longue protection n’augmente pas nécessairement le prix de l’appareil donc ça vaut la peine de magasiner.
  • Le prix : car il y en a pour tous les budgets.

 

Prix installation balayeuse centrale

L’installation d’un aspirateur central à Québec: comment

Depuis les 90, la plupart des maisons construites incluent le réseau de tuyauterie nécessaire à l’installation d’un système d’aspiration central. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut percer et faire passer les tuyaux en PVC à travers les murs et planchers sans nuire aux installations électriques et à la plomberie déjà en place.

L’unité d’alimentation d’un aspirateur central peut être bruyante, il faut donc l’installer dans un endroit où le bruit ne dérange pas. Il faut aussi lui donner un minimum d’espace pour que l’air puisse circuler autour.

Quant aux prises d’aspiration murales, elles doivent être à une distance maximum de 6 pieds d’une prise électrique. Ne pas mettre une prise derrière une porte ou du mobilier.

Il est fortement recommandé de faire affaires avec un maître électricien pour l’installation d’une balayeuse centrale afin d’assurer une longue durée de vie à l’appareil. Un travail de moindre qualité nuira à la performance du moteur (unité d’alimentation) et l’affaiblira plus rapidement.

 

Entretien et recommandations pour votre balayeuse centrale à Québec

En général, le réservoir ne doit être vidé qu’aux 3-4 mois seulement, en fonction de sa taille et de la fréquence de nettoyage. Au besoin, vous pouvez avoir à remplacer le filtre du système de filtration.

Il faut éviter d’aspirer de trop gros débris qui pourraient endommagés les conduits en PVC à l’intérieur des murs. En général, dans une maison unifamiliale de moins de 60 pieds par 60, une seule prise d’aspiration par étage suffit. Informez-vous sur le porte-poussière électrique, il s’agit d’un accessoire intéressant pour les nettoyages rapides avec un balai traditionnel.

 

Bref, l’installation d’un aspirateur central est de plus en plus courante au Québec. Ses avantages sont nombreux et la balayeuse mobile ne fait tout simplement pas le poids. Il s’agit simplement de pouvoir investir quelques centaines de dollars pour l’investissement initial, qui facilitera l’entretien ménager de votre résidence, bureau ou commerce. L’installation nécessite l’expertise de spécialistes, CSM Électrique vous l’offre à très bon prix à Québec. Les services de CSM Électrique incluent l’installation et l’inspection électrique en tout genre. Situé à Stoneham, notre équipe de maîtres électriciens se déplace rapidement partout dans la région de Québec, elle est courtoise et professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour l’installation ou l’entretien de votre système central d’aspiration ou vos autres travaux électriques.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questions et prixAppelez au 418-800-3625 pour Québec et Lévis, 24h/24